La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Devenir morpho-graphologue

Découvrez un métier qui allie la psychologie, l'étude de la morphologie et la graphologie
Accueil / Ressources humaines - Graphologie  / Morpho-graphologue

En quoi consiste le métier de morpho-graphologue ?

Devenir morpho-graphologueDevenir morpho-graphologue, c’est acquérir les connaissances nécessaires pour suggérer des hypothèses sur la psychologie d’un individu en analysant juste son écriture et son apparence physique.
La morpho-graphologie associe trois domaines distincts : la graphologie (étude de l’écriture), la morphologie (étude de la forme et de l’aspect d'un visage), et la psychologie (étude des comportements humains). C’est ainsi qu’un morpho-graphologue peut parvenir à cerner la personnalité de quelqu’un rien en étudiant sa morphologie et sa calligraphie. 

Tâches principales d’un morpho-graphologue

Le métier d’un morpho-graphologue ressemble à peu près à celui d’un morphopsychologue. À l’exception près que le morpho-graphologue accorde également une grande importance à l’écriture de son patient. 

Tel un morphopsychologue, il observe bien les traits du visage de la personne : sa forme, son teint, la disposition des yeux, son nez, etc. Il considère également l’aspect général de la personne comme la corpulence ou la taille par exemple. En tant que graphologue, il étudie ensuite son écriture manuscrite en notant la taille des lettres, l’inclinaison de l’écriture, l’espacement des lettres, etc.

À l’écoute de son patient, et à travers ses différentes observations, il essaie ensuite de comprendre le fonctionnement de la personne. En fonction de ses interprétations, il fournit des conseils ou bien aide son patient à mieux se comprendre. Le morpho-graphologue peut également être sollicité pour juger de la meilleure corrélation possible entre les candidats à un poste et les responsabilités du poste lors d’un entretien d’embauche.

Les qualités souhaitées pour être morpho-graphologue

  • Le métier de morpho-graphologue est idéal pour une personne vive d’esprit et aimant découvrir de nouvelles choses.
  • Un esprit d’analyse et de synthèse, le sens de l’observation et de l’interprétation représentent autant d’atouts pour ce métier.
  • Une bonne capacité d’écoute est également une qualité appréciée dpour devenir morpho-graphologue.


Statistiques 

  • Son salaire dépend grandement de son CV, son expérience, du lieu où il exerce et de l’entreprise qui l’emploie. En moyenne, un morpho-graphologue gagne 3 462 euros de revenus nets par mois (Source : salairemoyen.com). 
  • C’est un métier où 88,2 % des contrats sont des contrats à durée déterminée.

 

Les formations CNFDI

La formation à distance en morpho-graphologie proposée par le CNFDI permet de se préparer à la pratique de cette profession.
Sa durée est variable et il est possible de ralentir ou d’accélérer la durée de la formation selon les objectifs et le rythme de travail de l’étudiant.
La formation est composée de 8 cours qui permettent d’étudier 3 thèmes distincts : la psychologie, la morphopsychologie et la graphologie.

Formations
accessibles
Morpho-Graphologie
Je reçois ma documentation gratuite !
Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations détaillées sur nos formations et être contacté par un conseiller pédagogique :
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite