Devenir morpho-graphologue, c’est acquérir les connaissances nécessaires pour suggérer des hypothèses sur la psychologie d’un individu en analysant juste son écriture et son apparence physique.
La morpho-graphologie associe trois domaines distincts : la graphologie (étude de l’écriture), la morphologie (étude de la forme et de l’aspect d'un visage), et la psychologie (étude des comportements humains). C’est ainsi qu’un morpho-graphologue peut parvenir à cerner la personnalité de quelqu’un rien en étudiant sa morphologie et sa calligraphie.
Le métier d’un morpho-graphologue ressemble à peu près à celui d’un morphopsychologue. À l’exception près que le morpho-graphologue accorde également une grande importance à l’écriture de son patient.
Tel un morphopsychologue, il observe bien les traits du visage de la personne : sa forme, son teint, la disposition des yeux, son nez, etc. Il considère également l’aspect général de la personne comme la corpulence ou la taille par exemple. En tant que graphologue, il étudie ensuite son écriture manuscrite en notant la taille des lettres, l’inclinaison de l’écriture, l’espacement des lettres, etc.
À l’écoute de son patient, et à travers ses différentes observations, il essaie ensuite de comprendre le fonctionnement de la personne. En fonction de ses interprétations, il fournit des conseils ou bien aide son patient à mieux se comprendre. Le morpho-graphologue peut également être sollicité pour juger de la meilleure corrélation possible entre les candidats à un poste et les responsabilités du poste lors d’un entretien d’embauche.
La formation à distance en morpho-graphologie proposée par le CNFDI permet de se préparer à la pratique de cette profession.
Sa durée est variable et il est possible de ralentir ou d’accélérer la durée de la formation selon les objectifs et le rythme de travail de l’étudiant.
La formation est composée de 8 cours qui permettent d’étudier 3 thèmes distincts : la psychologie, la morphopsychologie et la graphologie.