Devenir naturopathe, c’est œuvrer à l’amélioration de la santé de ses semblables en n’utilisant que des produits naturels. Un naturopathe tient compte du mode de vie, des habitudes alimentaires et des antécédents médicaux de son patient. Il utilise ensuite une médecine douce et naturelle pour traiter. Ce faisant, il met en pratique différentes techniques : l’aromathérapie, la phytothérapie, la massothérapie, ou même l’iridologie.
Ce praticien travaille généralement dans un cadre libéral. Mais, on peut également le retrouver dans un centre de thalassothérapie ou dans un centre de remise en forme.
Dans le métier de naturopathe, le premier geste ne sera pas d’établir un diagnostic médical mais plutôt de réaliser le bilan de vitalité d’une personne.
Ce bilan, associé à une session de questions/réponses rapides, permettra au naturopathe de discerner l’état de santé de son client : son tempérament, ses mauvaises habitudes, ses contraintes de vie, etc. Grâce à ce bilan également, il définira le meilleur traitement à suivre et l’appliquera.
Il conseille ensuite son interlocuteur sur comment avoir une vie plus saine (régime alimentaire, exercices physiques, rythme de vie, etc).
Les honoraires totaux du naturopathe varient en fonction de la régularité de ses consultations et de sa renommée. Il peut gagner environ entre 50 à 200 euros nets par consultation (source : entrepreneurbio.com). Ses revenus dépendent ensuite du nombre de ses patients...
La formation à distance se prête particulièrement bien à l'apprentissage de la naturopathie. Afin de permettre à tous les débutants de se préparer au métier de naturopathe, découvrez sans tarder la formation naturopathie.
Cette formation d’une durée variable s’adapte à la disponibilité de chaque apprenant. Ainsi, le parcours pédagogique peut être accéléré ou ralenti selon la volonté de l’élève.
Elle se compose de 17 cours tournant autour de 5 sujets principaux : l’aromathérapie, se soigner avec les plantes, le sommeil, l’iridologie et la relaxation.