La secrétaire commerciale a pour mission d’épauler l’équipe commerciale dans l’accomplissement de ses tâches. Bien qu'elle doive posséder une certaine maîtrise du domaine commercial, ses attributions ne concernent pas directement la mise en œuvre des techniques de vente. Elle s’occupe plutôt des travaux administratifs et effectue des tâches annexes afin que les commerciaux et le responsable commercial puissent se concentrer entièrement sur leurs missions.
Tout comme les commerciaux avec qui elle travaille, la secrétaire commerciale a des journées assez chargées. elle assure l’enregistrement des commandes effectuées par les commerciaux et les transmet au service d’expédition ou à la production afin que la livraison se fasse au plus tôt. Il lui revient également d’orchestrer tous les acteurs internes et/ou externes à sa société pour que le client reçoive sa commande au plus tôt : gestionnaire de stock, fournisseur, livreur, etc.
La préparation des factures, la mise à jour des dossiers contentieux ou encore l’enregistrement des paiements sont autant de tâches dont la secrétaire commerciale doit s’acquitter. En travaillant de façon méthodique, elle ne commet aucune erreur. Elle est également tenue de respecter son planning car la bonne marche des missions de ses collègues en dépend.
Le CNFDI propose une formation à distance de secrétaire commercial permettant de se préparer à ce métier.
La durée de notre formation varie selon l’apprenant. Il lui est possible d’accélérer ou de ralentir son apprentissage afin de respecter son rythme naturel de travail ou pour lui permettre d’atteindre ses objectifs personnels.
Notre formation comporte 15 cours par correspondance et aborde deux sujets importants : les techniques commerciales et les techniques de secrétariat.