Le ou la secrétaire de direction travaille en tant que bras droit d’un dirigeant ou d’un haut cadre d’une entreprise.
Il ou elle assiste donc quotidiennement son supérieur hiérarchique dans la tenue des affaires courantes : organisation, gestion de planning, prises de notes, budgétisation, préparation de réunions, etc.
Il (ou elle) exerce généralement dans les grandes entreprises où il est particulièrement indispensable.
Le métier de secrétaire de direction consiste principalement à assister le dirigeant d’une entreprise ou un cadre dirigeant. Ses tâches varient énormément d’une entreprise à une autre, mais en général, il (ou elle) se charge du secrétariat, répond au téléphone, note et rappelle les rendez-vous, réceptionne le courrier, tient à jour le planning de son supérieur, reçoit les visiteurs, organise les réunions, etc.
Lors des réunions, le ou la secrétaire de direction prend des notes et se charge d’en rédiger un compte rendu. Si son supérieur doit aller en voyage d’affaires, elle achète des billets d’avion et réserve les hôtels.
Enfin, il arrive qu’elle soit également en charge de faire l’interface entre son directeur et les membres de son service en leur transmettant les instructions et les décisions de son supérieur par le biais d’une note de service par exemple.
Une formation à distance au métier de secrétaire de direction est proposée par le CNFDI et permet de se préparer au métier.
Cette formation s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque élève. De ce fait, sa durée est variable et il est possible d’accélérer ou de ralentir le rythme de travail selon les possibilités de l’apprenant ou selon ses objectifs.
Le programme d’études comporte 15 cours qui se répartissent en 3 branches : les techniques de secrétariat, l’informatique bureautique et le droit.
Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.