Le ou la secrétaire vétérinaire est chargé des tâches liées au secrétariat pour le compte d’un vétérinaire. Il l’assiste également dans l’administration de soins aux animaux malades. Bras droit du vétérinaire, ce secrétaire exerce son travail dans des cabinets ou des cliniques vétérinaires. Sa journée est partagée entre l’accueil des clients, la gestion de l’agenda du vétérinaire, le nettoyage des locaux et l’assistance qu’il doit au vétérinaire dans la réalisation de ses tâches.
Une bonne partie du temps de ce professionnel est consacrée aux missions de secrétariat. Il gère avant tout les rendez-vous et les dossiers des clients. Il accueille, renseigne et informe ces derniers sur les soins et produits destinés à leurs animaux (nourriture, accessoires ou encore produits d'hygiène). Il gère également les stocks et l’approvisionnement. Il nettoie et désinfecte également les locaux.
Côté soins, il assiste le vétérinaire lors des consultations : prélèvements de sang ou d’urine, pansements, préparation aux interventions chirurgicales, etc.
Afin de faciliter l’accès au métier, le CNFDI dispense une formation à distance en Secrétaire - Assistant vétérinaire.
Selon le rythme de l’étudiant, cette formation est variable et peut se dérouler sur une courte durée comme elle peut s’étaler sur plusieurs mois. En effet, il est possible de ralentir ou d’accélérer le parcours pédagogique en fonction des objectifs personnels de l’apprenant ou de ses disponibilités.
La formation comporte 16 cours repartis sur 3 axes : la connaissance du monde animalier, la médecine des animaux et les techniques de secrétariat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.