Le vendeur en magasin est celui qui répond aux demandes de la clientèle dans une boutique ou un supermarché et qui la renseigne sur les produits. À l’écoute, il se charge d’orienter les clients vers les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins.
En tant que commercial, il sait persuader les clients avec des arguments convaincants, valorisant ses produits dans le but de conclure une vente.
Il travaille soit dans une boutique, soit dans un supermarché ou un petit commerce, avec des horaires souvent décalés et variables.
Dans le cadre de son métier, il se doit de conseiller justement les clients. Cela signifie qu’il connaît bien tous les produits qu’il vend (prix, caractéristiques, utilisation, etc.).
Avant chaque ouverture, il dispose les produits en étalage ou sur les rayons de manière à attirer l’attention. Quand des clients arrivent, il leur présente le produit demandé et les renseigne précisément dessus.
Il peut arriver qu’il ait à effectuer l’inventaire des stocks, à passer des commandes auprès des fournisseurs et à s’occuper également de la caisse. Dans ce cas, il aura à établir régulièrement un rapport des ventes effectuées dans la journée.
En France, l’INSEE a dénombré près de 27 700 salariés exerçant le métier de vendeur en magasin.
Le salaire d’un vendeur en magasin peut varier selon son CV, ses compétences, le lieu où il exerce et la taille de l’entreprise Cependant, il gagne en moyenne 1 450 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
Le CNFDI dispose d’une formation à distance formant au métier de vendeur en magasin.
La durée de cette formation varie en fonction de l’élève et de ses objectifs. Il lui est loisir de ralentir ou d’accélérer le rythme de son apprentissage selon ses besoins.
La formation se compose de 12 cours partagés en 3 parties : la gestion, le commerce et le marketing
Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.