Ce métier consiste à organiser des événements très variés directement pour son entreprise ou bien pour le compte de clients (si vous travaillez en agence de communication) : salons professionnels, festivals, lancement de produits, petits-déjeuners d’entreprise, soirée de galas, rencontres sportives…
A chaque étape que ce soit au niveau humain, matériel ou financier, le chargé de projet intervient. En effet, il sélectionne les fournisseurs et prestataires avec qui il négocie le budget, réserve le lieu de l’événement, gère l’installation, s’occupe de l’agencement de l’espace…jusqu’à s’assurer du bon déroulement de l’événement le jour J.
Le chargé de projet a un rôle d’intermédiaire entre sa hiérarchie, le client (s’il travaille en agence de communication) et les différents prestataires.
Comme tous les métiers de communication, le chargé de projet événementiel doit posséder d’excellentes capacités relationnelles : aimer le contact client, savoir écouter, être à l’aise à l’oral tout comme dans la négociation… Vous l’aurez compris en homme de terrain, ce métier demande d’être un excellent communicant.
Des déplacements fréquents sont à prévoir pour rencontrer le client et les prestataires. De plus, vos horaires peuvent varier d’une journée sur l’autre si vous avez un rendez-vous en début ou fin de journée.
Afin de s’adapter à chaque projet, identifier les contraintes, trouver des solutions à chaque problème, faire face aux imprévus… le professionnel doit être dynamique et réactif.
Méthode et rigueur doivent faire partie de vos qualités afin d’assurer une organisation parfaite de vos événements dont vous aurez la charge.
Pour que l’événement soit réussi et plaise au plus grand nombre, vous devez être créatif, originale et avoir le sens de la perfection.
Pendant toute l’organisation en amont de l’événement jusqu’au jour J, vous rencontrez des imprévus qui seront source de stress. Par conséquent, le sang-froid et la patience sont des qualités essentielles du chargé de projet événementiel.
Pour travailler dans l’événementiel, acquérir des connaissances avec une formation est indispensable.
Pour vous préparer à ce métier, le CNFDI a conçu une formation de chargé de projet événementiel. Nos cours à distance répartis en 15 thématiques permettent de s’adapter à votre emploi du temps et à vos contraintes personnelles.
En début de carrière, le salaire mensuel d’un chargé de projet événementiel est en moyenne de 2200€ brut (source : onisep). Cependant, il peut varier en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise ou bien du montant des primes.
Ce métier s’exerce principalement en agence de communication événementielle sous la direction d’un chef de projet. Certaines entreprises organisant régulièrement des événements recrutent directement un chargé de projet.
Les débouchés de ce métier sont nombreux. En effet, vous pouvez vous orienter vers des métiers similaires comme ceux d’attaché de presse, de chargé de communication, de community manager…
Au fil des années, vous pouvez monter en grade et devenir chef de projet événementiel ou bien responsable de communication.
Vous pouvez même vous spécialiser dans les mariages en devenant wedding planner.
Si cette fiche métier, vous a convaincu que travailler dans l'événementiel était fait pour vous, il ne vous reste plus qu'à suivre une formation chargé de projet événementiel dans notre école pour acquérir les connaissances essentielles et vous épanouir professionnellement.