La question est, en effet, paradoxale. Quoi de plus légitime que de poser la question de la durée d’une formation ? Tout le système pédagogique français est rythmé par les durées généralement comptées en années de cursus scolaire et universitaire. 2 ans, 3 ans, 5 ans… Les durées sont claires. Même en formation professionnelle continue, les durées des stages sont précises : 2 jours, 3 jours, 1 semaine.
En formation à distance, nenni ! Pourquoi ? Pour trois raisons essentielles.
Une des spécificités de l’enseignement à distance est que l’on peut s’inscrire tout au long de l’année. Même pour un examen d’Etat qui se passe en juin, on peut s’inscrire le même mois ou avant. Bien entendu, on ne pourra pas se présenter durant ce même mois de juin. Mais on peut commencer à s’y préparer pour le passer durant le mois de juin de l’année suivante. La durée de la formation va donc varier : 14 mois, 16 mois, 8 mois suivant la date d’inscription. Cette facilité n’est pas possible en enseignement présentiel qui exige des inscriptions en septembre/octobre pour passer l’examen d’Etat en juin.
Pour les formations qualifiantes, qui confèrent des compétences professionnelles, la durée est également difficile à apprécier. En effet, les niveaux individuels des étudiants sont différents. Impossible donc de fixer une date fixe pour tous les étudiants. Alexandre qui sort d’un Bac S mettra moins de temps à faire ses devoirs de maths que son ami Robert qui a un niveau de Bac Littéraire. L’inverse sera peut-être vrai quand il s’agira de faire une dissertation… C’est cela la souplesse d’une formation ouverte à distance.
La durée disponible pour étudier est très différente selon chaque étudiant. Les élèves, généralement adultes, ont déjà un emploi du temps rempli : recherche d’emploi, activités professionnelles, autres occupations pour les mères en congés parentaux etc… La durée du cursus à distance va donc varier selon les cas : une personne qui n’a que 2 heures par semaine ne va pas mettre le même temps d’apprentissage que celui qui dispose de 2 heures par jour. C’est pourquoi la formation ouverte à distance (f.o.a.d.) permet à chaque étudiant de travailler les cours à son rythme. L’école va suivre son élève jusqu’à ce qu’il ait terminé son étude. C’est cela la magie de l’enseignement à distance.
A chacun selon son niveau de base et sa disponibilité pour étudier ! C’est une liberté individuelle très appréciée de la part des étudiants en enseignement à distance.
L’on comprend dès lors le paradoxe du titre : difficile de donner une durée fixe de formation. Cela n’empêche pas, après un entretien d’orientation finement mené, de donner un plan de travail pour effectuer une formation à distance dans un laps de temps établi en accord avec l’enseigné.
Vous voici à présent un peu plus rassuré sur le déroulement d’une formation à distance. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, nous vous invitons à découvrir notre article sur les 5 raisons qui renforcent la confiance des élèves dans la FOAD.
Pour en savoir plus, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.