L’enseignement à distance (appelé aussi moins couramment « vente par correspondance ») présente une ancienneté honorable. Dès 1850, Emile Pigier créa, en France, le premier « cours par correspondance ». Mais la véritable envolée de ce type de formation date de la seconde guerre mondiale. En effet, les pouvoirs publics, en France surtout, ont imaginé compenser la faiblesse du service public de l’enseignement, du fait du chaos de la guerre, en organisant des cours par correspondance pour les élèves dispersés et déplacés sur l’ensemble du territoire. Le succès fut immédiat et les pouvoirs ont dû conserver et même fortement développer cette formation à distance, une fois la guerre terminée.
Certes, l’environnement technologique a fortement facilité la FOAD grâce à l’efficacité des distances. Mais le fait fondamental est que ce type de formation à distance renforce la confiance des apprenants. Ce point peut surprendre car l’on estime, traditionnellement, que la formation en présentiel encadre mieux les élèves. Concernant la FOAD, la confiance générée pour les apprenants est importante, pour les 5 raisons suivantes.
1) Des formations tournées vers les adultes
Tout d’abord, le marché n’est pas le même qu’en formation en présentiel qui concerne une forte proportion d’enfants mineurs. En FOAD, c’est l’inverse : il y a une forte proportion d’adultes qui font appel à cette forme d’enseignement.
2) Pas de sensation de « retourner à l’école »
Les adultes n’ont pas forcément un bon souvenir de leur scolarité. Pour eux, il n’est pas question de « retourner sur les bancs de l’école ».
3) La possibilité de lier vie privée, professionnelle et études
Ils ont, par ailleurs, un emploi du temps déjà établi. Au plan professionnel, familial, ou recherche d’emploi, leur emploi du temps est déjà engagé. D’où leur souhait de trouver une souplesse dans la formation qu’ils veulent entreprendre.
4) La facilité de se reconvertir et d’évoluer professionnellement
Tous les métiers évoluent. Feu le temps où l’on gardait le même métier toute sa vie et où l’on se transmettait de père en fils la même activité. Actuellement, de nombreux métiers disparaissent et d’autres apparaissent. L’adulte déjà ancré dans la vie économique doit donc se former.
5) Des méthodes pédagogiques efficaces
En conséquence des 4 points précédents, l’adulte apprenant en FOAD est souvent surpris de l’efficacité de ce type de formation et se surprend lui-même d’avoir réussi. En effet, combien d’adultes après avoir quitté l’école depuis plusieurs années (voire plusieurs dizaines d’années), craignent la « reprise d’études » : serais-je capable de retenir ? Saurais-je faire un devoir ? Serais-je assez fort pour soutenir l’appréciation d’un professeur ? Si j’éprouve des difficultés, pourrais-je avoir une aide ? Quand l’adulte répond « oui » à toutes les questions, entre autres, alors sa confiance en lui grandit. Ce point est capital car le cercle vertueux se met en place !
Plus la confiance grandit, plus la réussite est au rendez-vous. Tous les élèves qui finissent un cursus à distance le disent : « la souplesse, l’adaptation de la FOAD m’a permis d’aller jusqu’au bout et d’acquérir une confiance en moi inestimable ».
Pas encore convaincu ? Découvrez tout de suite notre article : La formation à distance est-elle adaptée à toutes les matières ?
Pour en savoir plus sur la formation à distance, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.