Il faut également que l’utilisateur se remette en question afin de savoir ce qu’il peut faire, dans la limite de ses compétences. Il ne s’agit pas de se brider mais seulement de choisir une voie adaptée à ses facultés et de ne pas partir à l’extrême opposé.
Cela commence en se renseignant sur le secteur d’activité concerné par la formation choisie : le marché de l’emploi peut être un facteur pour choisir un secteur ou un autre. Et des informations pratiques sur le métier visé seront également nécessaires : l’environnement du travail, le salaire attendu, etc.
Retourner en formation à l’âge adulte demande de nombreux sacrifices et il faut savoir se poser les bonnes questions pour se lancer. Mais les employeurs ont aujourd’hui conscience du sérieux, de la motivation et de l’autonomie qui sont les qualités nécessaires pour aller au bout d’une formation et cela est toujours apprécié. Le jeu en vaut largement la chandelle avec des réinsertions professionnelles réussies ou mêmes des promotions, à titre d’exemple.
Choisir de reprendre ses études a forcément un coût et il est dans l’intérêt de chaque personne concernée de bien se documenter avant de faire son choix. Car cela aura un impact sur la vie professionnelle privée, de fait et il faut savoir être autonome au niveau de son emploi du temps et organiser ses cessions de travail de manière optimale.
- Les cours du soir : parfaits pour se former en dehors de son temps de travail et ces cours répondent parfaitement à la demande des actifs ou même des demandeurs d’emplois.
- La formation continue : il existe beaucoup de formules très avantageuses en ligne comportant des apprentissages diplômants, des stages, etc.
- Les cours par correspondance : certains diplômes sont reconnus par l’Etat, d’autres proposent une qualification des compétences professionnelles, en adaptant totalement ses horaires de travail. Les organismes les plus notoires sont le CNED et le CNFDI avec leurs nombreuses formations couvrant tous les domaines professionnels.
Pour avoir plus d'informations quant à la reprise des études à l'âge adulte, le CNFDI a consacré un article au changement de métier.