Il y a quelques décades, la question aurait été saugrenue car on avait un métier pour la vie entière, et parfois même on se transmettait le métier de père en fils (ou en fille).
Alors pourquoi la question aujourd’hui ? Car on ne garde plus le même métier toute sa vie. Et même si l’appellation de la profession reste identique, en réalité le contenu a complètement changé.
Disons de suite qu’il est plus facile de garder sa profession quitte à se former en permanence que de changer de métier.
Pourquoi alors prendre cette décision importante de choisir une autre profession ?
Trois raisons l’expliquent.
1. Tout d’abord, à la source, cela provient d’une mauvaise orientation scolaire. Un tel est « envoyé » en comptabilité parce que le collège le plus proche dispose de places. Tel autre est orienté vers la « mécanique » parce que ses notes ont été estimées trop basses par rapport au souhait de l’élève. De tels exemples nous en avons tous ! Cela crée une frustration et l’idée obsessionnelle de changer de job habite alors le candidat.
2. Des métiers disparaissent.
Avec l’évolution de la technologie, des métiers disparaissent. On ne répare plus l’électroménager, on le change ! On ne redresse plus les ailes de voitures, on les change ! On ne raccommode plus les vêtements, on les change ! Ainsi de suite. Il est alors évident que ceux qui ont fait de tels choix professionnels sont bien obligés de changer d’orientation.
3. L’attraction des nouveaux métiers.
Liés aux nouvelles technologies, la tentation est forte de s’y lancer surtout quand ces nouveaux métiers ne sont pas encore organisés.
Pas besoin d’avoir le bac pour être webmaster ! Le secteur est passionnant et en plus les salaires sont au rendez-vous car l’offre, surtout au début de cette évolution professionnelle, est supérieure à la demande.
Problème : pour changer de métier, plusieurs mois de formation sont souvent nécessaires. Comment faire alors que l’on ne peut pas s’arrêter de travailler et que l’on a parfois une famille à charge. C’est là, alors, qu’intervient la solution f.o.a.d (formation ouverte à distance), pédagogie efficace qui s’adresse à des adultes motivés en quête d’une nouvelle orientation professionnelle. C’est une solution remarquable et ce d’autant plus que ces personnes ont nulle envie de « retourner sur les bancs de l’école » pour lesquels ils gardent, d’ailleurs, un mauvais souvenir. L’on comprend ainsi mieux l’expression « l’école de la seconde chance » pour qualifier l’enseignement à distance.
Jean-Pierre Lehnisch
Président Directeur Général du CNFDI
Docteur d’Etat en droit
Licencié ès lettres
Expert en Enseignement à Distance et auteur des ouvrages :
1. « Enseignement à distance, droit et pratique »
1ère thèse d’Etat sur l’enseignement à distance
2. « L’enseignement à distance »
Collection Que sais-je / PUF
3. « Enseignement à distance et formation professionnelle continue »
Ed. ESF / Ed. d’organisation