Au cours d’un entretien téléphonique, ou en face à face, bien des points parfois sont abordés. Cela peut prendre beaucoup de temps.
Et pourtant, tout peut être annihilé à cause d’une conclusion ratée.
En effet, qu’est-ce qu’une conclusion défaillante ?
C’est celle qui est précipitée. Alors que l’entretien s’est déroulé correctement, voilà que la conclusion gâche tout car elle peut interrompre brusquement la conversation : « Ah ! Excusez-moi, je m’aperçois que je suis très en retard… je vous rappelle ».
Et voilà un argumentaire « cassé » car le prospect ne va plus rappeler…
C’est pourquoi il est bon de fixer le temps total dont on dispose pour l’entretien.
« Voilà, j’espère que j’ai répondu à toutes vos préoccupations… »
« Oui, tout à fait je vous remercie. Au revoir et à bientôt »
Le « A bientôt », ne veut rien dire ! Il faut fixer des échéances datées d’envoi du contrat, date d’un prochain rendez-vous, etc.…
Au cours de l’entretien, chacun promet à l’autre l’envoi de documents réciproques. Et on se quitte sans être précis. Le risque, c’est que chaque partie attend de recevoir tel ou tel document de l’autre part pour réagir.
Cela peut durer longtemps ! Chacun pense que l’autre n’a pas tenu sa promesse ! Pas bon pour conclure un contrat !
Il faut se quitter d’une manière claire « Bon, j’attends donc le choix des matières que vous avez choisies et je vous enverrai ensuite le devis.
Vous pouvez le faire demain ? » Et on relance si on n’a pas reçu ces infos deux ou 3 jours après…
Les obligations réciproques après sont alors précises.
Vous comprenez à présent pourquoi on gagne toujours à être clair. Si cet article à pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux ou en poursuivant votre lecture.