Commencez par faire une liste détaillée de toutes les personnes susceptibles de vous renseigner, de vous aiguiller ou de vous aider (voir précédemment vos contacts professionnels et vos relations personnelles).
Prenez contact directement avec elles par téléphone. Allez droit au but de votre démarche : expliquez simplement votre situation et si besoin est, précisez quel est votre domaine et ce que vous cherchez. Demandez ensuite à la personne si elle a entendu parler d'un poste à pourvoir ou d'une entreprise qui embauche. Si le contact est positif, essayez d'obtenir des détails qui vous seront utiles sur la nature du poste, le nom de la personne à contacter, etc.
Téléphonez à l'entreprise pour obtenir un rendez-vous. Si votre contact n'a aucune piste, demandez-lui des suggestions. Dans tous les cas de figure, remerciez-le et tenez-le au courant de vos démarches.
En veillant à les entretenir (même, et surtout en cas de perte d'emploi) dans toutes les circonstances ordinaires de la vie professionnelle : expositions, congrès, journées d'études... Votre présence dans ces lieux de rencontre vous permet de voir et de vous faire voir d'un certain nombre de ceux qui peuvent vous informer ou même vous proposer un poste.
Faites le test : demandez à un proche de définir votre métier. Neuf fois sur dix, il en sera incapable.
Remettez une carte de visite ou un curriculum vitae à l'occasion de chaque contact.
Par ailleurs, prenez la peine d'informer la personne qui vous a donné le nom d'une relation à contacter, du résultat obtenu ; et remerciez-la. Un simple appel télephonique ou une courte lettre prouveront à votre interlocuteur que son aide a été appréciée.
Le type de relations que vous pouvez avoir avec autrui peut être plus ou moins approfondi. Vous devez apprécier aussi exactement que possible les services que vous pouvez en attendre : information, conseil, mise en contact, recommandation, rencontre organisée, etc... Ne demandez pas à quiconque de se substituer à vous dans votre recherche d'emploi.
Jouer le personnage du chercheur d'emploi qui raconte sa vie est le plus sûr moyen de faire fuir ses relations. Il en est de même des sollicitations et des rappels trop insistants.
Donner une image de sa combativité ne peut qu'encourager vos relations à penser à vous, sinon à vous aider.
Vous possédez maintenant de nouvelles astuces pour réussir votre recherche d’emploi.
Cet article vous a plus ? Faites-le nous savoir en le partageant autour de vous.