Il y a tout d’abord un problème notable d’éducation en Afrique avec un nombre alarmant d’enfants non scolarisés : environ 89 millions, ce qui pousse l’Unesco à faire de l’Afrique une zone d’intervention privilégiée.
Une envie d’apprendre
Il y a également une forte demande et les équipements locaux ne permettent pas à ceux qui en ont l’envie, d’apprendre dans des conditions optimales. Principalement en langues étrangères et en commerce international, les attentes de la population africaine concernent d’autant plus des secteurs où la formation à distance se distingue avec toutes les nouvelles méthodes d’apprentissage.
L’arrivée de la fibre optique sur tout le territoire africain va permettre l’apparition d’un cercle vertueux : une véritable concurrence entre opérateurs, une baisse des prix et l’adoption de masse de ces nouvelles technologies digitales. Et ces trois éléments vont permettre aux cours par correspondance de connaître un véritable développement dans les années à venir.
Le contexte est globalement très favorable au développement de l’e-learning et des offres de formation à distance se répandent dans beaucoup de pays. En ce qui concerne l’Afrique, la croissance de ces offres est de 15.2%, ce qui représente l’une des poussées les plus spectaculaires parmi les marchés des pays du monde. Les experts attentent même une doublée de cette proportion d’ici fin 2020.
Certaines barrières demeurent, ce qui ralentit tout de même cette économie en devenir. La plus grande d’entre elles, le manque de source d’énergie fiable, retarde l’avancée des formations à distance en Afrique.
Mais cela reste une industrie très rentable car elle a le mérite de générer à la fois des emplois et des revenus. Mais il reste beaucoup de choses à optimiser, comme des cours en ligne avec des contenus utilisant des langues nationales pour les rendre plus accessibles.
Les formations à distance permettraient une économie de 30% pour les formations des employés en entreprise.
Pour en savoir plus, le CNFDI a consacré un article à la formation ouverte à distance en comparant des pays développés et des pays émergents.