Il est possible d’y trouver un nouveau cursus avec une nouvelle orientation, pour des salariés de compléter leurs connaissances dans un domaine particulier et ce, entièrement à distance. La solution idéale pour un étudiant qui travaille à temps partiel ou un adulte en reconversion professionnelle qui a plusieurs activités.
L’utilisateur peut choisir de se former à son rythme car il n’y a aucune contrainte horaire. De même, pour toutes les personnes n’ayant aucun centre de formation à proximité de leur lieu d’habitation, cette solution semble avantageuse.
La seule difficulté demeure l’organisation : il faut savoir se responsabiliser et réussir à trouver son rythme de croisière.
Les types de formations proposées correspondent à toutes les exigences : il est possible de passer un diplôme, de préparer un concours ou encore de faire une remise à niveau.
Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’être au niveau pour tout ce que l’on entreprend. Ainsi, les formations par correspondance en ligne sont adaptées à tous les âges et recouvrent des domaines très vastes, tels que l’information, la cuisine et les langues étrangères, à titre d’exemple.
Plusieurs méthodes sont proposées afin que les élèves puissent être évalués dans les meilleures conditions possibles selon la formation choisie :
- Le contrôle continu, qui permet de mesurer l’acquisition de connaissances et de valider la qualification et la compétence professionnelles, au fur et à mesure de la formation.
- L’examen final qui concerne les épreuves pour les examens d’Etat et pour les concours d’entrée dans les écoles paramédicales et sociales.
Les candidats sont bien évidemment préparés tout au long de leur année à ces formes d’examens qui sont rigoureusement choisis pour correspondre aux exigences du secteur professionnel de la formation en question.
Les tomes des cours sont envoyés par courrier et de plus en plus d’instituts d’enseignement à distance proposent du contenu directement en ligne. Il y a aussi des modules complémentaires disponibles avec des e-learning, des stages et même des cours spécifiques pour apprendre à utiliser les logiciels phares du secteur de la formation en question.
Pour en savoir plus, le CNFDI met à disposition un article qui traite des différentes méthodes d'enseignement.
Mise à jour le 18/07/2018