Devenir commercial, c’est devenir l’intermédiaire obligé entre une entreprise et sa clientèle. Le principal objectif d'un commercial est de développer les ventes tout en veillant à ce que la politique générale et surtout commerciale de l’entreprise soit parfaitement respectée. En général, le commercial détient un portefeuille clients d’une zone géographique précise. À la recherche de nouveaux clients, il est souvent en déplacement. Ce métier offre plusieurs avantages, dont la flexibilité des heures de travail ou encore la possibilité de rencontrer du monde.
C'est un métier exigeant car l’objectif d'un commercial est d'augmenter les ventes de son entreprise. Pour atteindre cet objectif, un commercial assure différentes missions. Il prospecte par le mailing, les appels téléphoniques, les déplacements physiques, etc. Il propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il développe les arguments utiles à la concrétisation de la vente et s’occupe de la gestion des diverses démarches commerciales, administratives et contractuelles. Enfin, il assure le bon suivi des clients après la réalisation de la vente. Il peut également se charger de la fidélisation de la clientèle en proposant, par exemple, les nouveaux produits adaptés aux besoins des clients.
Selon les données de l’INSEE,
Pour acquérir les compétences nécessaires au métier de commercial, le CNFDI propose une formation en commercial-techniques commerciales.
Selon le rythme et les objectifs de l’apprenant, la formation peut être de longue ou de courte durée.
Elle est constituée de 10 tomes repartis sur 2 axes : les techniques commerciales et les techniques de communication.