Devenir négociateur immobilier c’est faire de la vente de biens immobiliers son métier. Intermédiaire entre les vendeurs et les éventuels acheteurs, le négociateur immobilier s’occupe de toutes les étapes de la transaction depuis la visite du bien aux formalités administratives, en passant par la signature du contrat devant le notaire.
Le négociateur immobilier travaille souvent pour une agence immobilière.
Le métier de négociateur immobilier s’apparente à celui de commercial. Le négociateur prospecte dans une zone géographique déterminée, fait de la publicité et se renseigne sur les opportunités du marché immobilier. Médiateur entre les acheteurs et les vendeurs, il organise les rendez-vous avec les acheteurs potentiels pour que ces derniers puissent évaluer le bien mis en vente.
Quand toutes les parties tombent d’accord, il s’occupe des formalités administratives relatives à la transaction et s’assure de la légalité de toute l’opération.
Pour devenir négociateur immobilier, le CNFDI vous propose une formation à distance en négociation immobilière qui aide à se préparer à ce métier.
La durée de cette formation varie selon la disponibilité de chaque élève et il lui est donc possible d’accélérer ou même de ralentir le rythme d’apprentissage afin de parer à ses besoins ou à ses disponibilités.
Le programme d’études est composé de 11 cours qui tournent autour de 4 axes principaux : les méthodes de commercialisation et de vente, la fiscalité immobilière, le droit d'urbanisme et les bases en droit civil.